Biographie

This is Farmageddon... De nos jours, nombreux sont les groupes qui se réclament d'un quelconque folklore, faisant valoir leurs origines dans l'espoir d'apporter une autre dimension à leur musique. Mais très peu d'entre eux poussent leurs concepts aussi loin que Swine Of Satan, un projet original et on ne peut plus sérieux, appelé à faire date non seulement musicalement, mais aussi et surtout conceptuellement.

C'est en 2001 qu'un éleveur porcin du Périgord, Christian Farmer, a formé Swine Of Satan. Profondément épris de sa terre natale et fasciné par les légendes diaboliques de son pays, cet humble et caractériel fermier rêvait depuis longtemps de les mettre en musique. L'inspiration lui vint lors de violents cauchemars à répétition survenus vers la fin de l'année, où il voyait sa ferme envahie par des cochons enragés qui finissaient par le tuer. Terrifié, il avait alors sombré dans l'alcoolisme et arpentait les forêts de chênes verts en hurlant tel un damné, persuadé que sa fin était proche.

Mais Farmer finit par se ressaisir et se procura du matériel d'enregistrement, afin d'installer un studio dans sa ferme de Pouchou, en Dordogne. Parallèlement, il s'attela immédiatement à la composition, et écrivit rapidement deux titres, qui allaient devenir Battles In The Farm et Swine Of Satan. Ces deux morceaux reçurent un accueil favorable auprès du comité restreint de paysans et d'ivrognes qui les entendirent en 2002, aussi Christian envisagea-t-il de passer à l'étape suivante et de réaliser un véritable album de Metal Fermier. Voyant là une occasion unique de réaliser ce dont il avait longtemps rêvé, il décida en outre d'écrire une véritable histoire servant de trame au disque, une épopée sinistre basée sur ses cauchemars et sur de sombres légendes de son pays, mettant en scène des animaux possédés devenant hystériques. Le premier concept-album agricole de l'histoire était alors en route...

La composition de l'album dura près d'un an, Christian étant par ailleurs occupé au travail de la terre tout en planchant sur plusieurs autres side-projects. Entièrement enregistré dans son home-studio aménagé dans une étable, ce disque allait être un de ses plus ambitieux projets menés à ce jour. Alignant neuf titres (dont une surprenante reprise du classique de Burzum, Lost Wisdom) pour une durée de 45 minutes, Battles In The Farm allait être un album pionnier, le chef-d'oeuvre de référence du Metal Fermier. Sur une musique efficace et agressive aux racines principalement Black, Heavy et Thrash, rappelant les grandes heures d'Immortal, Dissection ou Mercyful Fate, venaient se greffer des textes sinistres au possible, mis en valeur par le chant tourmenté de Farmer et de nombreux passages atmosphériques, pour la plupart tirés de la vie quotidienne de la ferme abritant le studio !

Téléchargeable gratuitement sur le site internet du groupe (http://swineofsatan.free.fr), Battles In The Farm est une épopée sombre et malsaine, une ode à la bestialité et à l'animalité, qui atteint son point culminant lors de l'épique Farmageddon (Kings Of The Swinerealms). Cette pièce maîtresse de près de huit minutes, directement inspirée des cauchemars de Christian, enchaîne des blastbeats implacables avec des riffs thrashy énergiques dans un déferlement de violence apocalyptique, faisant de la destruction de la ferme une réalité presque palpable. Mais l'album en lui-même forme un tout, et de la brutalité du titre éponyme jusqu'au final sombre et dérangeant de Funeral Frog, en passant par les ambiances glaciales du futur classique Mighty Pigeondark, Battles In The Farm est un voyage dans l'esprit torturé d'un fermier en proie aux affres de la folie, dont nul ne peut ressortir intact. Gruiiiik !!!